Le club s’était qualifié pour la D3 suite au Versailles Triathlon Festival.

Grégoire a ensuite pris l’organisation de ce déplacement en main. Bien aidé par TIBO pour la logistique (inscriptions, mise à disposition du minibus…). Nous voilà donc partis tous les cinq avec Cédric, Maxime et Thibault vendredi soir direction Angers pour la demi-finale « Nord » de la D3 qui a lieu le lendemain à 16h. L’ambiance est bonne dans le minibus et le trajet passe vite. L’appartement trouvé est idéalement placé à 500m du départ. Mathieu nous rejoindra le samedi avant la course.

La manche se dispute sur format S. 750m dans une Maine à 22°C (sans combinaison donc), 20km en 5 boucles dans le centre-ville, abri autorisé et 5km de course à pied accidentés entre les bords de Maine et les abords de la place La Rochefoucauld. Règle importante sur cette course, le doublé/éliminé. Comprendre que si la tête rattrape un athlète sur la partie vélo et lui prend un tour, celui-ci est éliminé de la course. Et la boucle de vélo ne faisant que 4km, ça ne laisse à peu près que 6 minutes de répit! Le matin, au briefing, l’arbitre principal ne nous rassure pas en insistant sur ce point « Vu le parcours, je pense qu’il y en aura pas mal ». Grégoire et moi savons que ça nage fort sur ce type d’épreuve et que notre niveau dans cette discipline entamera déjà notre capital minute à la sortie de l’eau. Cette règle nous occupe donc beaucoup l’esprit avant de prendre le départ.

IMG_6186

Il y a 25 équipes au départ. 146 athlètes. Nous sommes tous les six novices sur ce type d’épreuve mais nous sommes tous très motivés par cette course. Comme prévu, ça nage fort et après 200m, un trou de 20m s’est déjà formé devant moi. Je me dis alors que la course va être brève pour moi, que la tête de course sera très vite sur mes talons lors de la partie vélo. Mais je ne me démobilise pas. Lors du départ vélo, je me retrouve dans un petit groupe qui roule bien et on revient même sur un groupe plus gros comprenant Grégoire et Mathieu. Malheureusement, Mathieu n’est pas dans un bon jour et ne pourra pas finir la partie vélo. Notre groupe a un bon rythme et vue l’allure, nous sommes maintenant à l’abri d’un retour de la tête de course.

Dans les derniers mètres de la partie vélo, nous revenons même sur le groupe de Maxime et Thibault. Eux, n’ont pas pu profiter d’un gros groupe comme le notre et commenceront la course à pied plus entamés. Mais c’est donc à quatre versaillais que nous partons sur la course à pied. Nous reprenons quelques coureurs pour finir assez groupés entre la 101ème et la 110ème place. Cédric, lui, a réalisé une très belle course puisqu’il termine 27ème, une très belle performance pour une première.

Pour ma part, même si le résultat n’est pas brillant, je suis très content d’avoir pu découvrir le niveau D3 avec une équipe vaillante et dans une bonne ambiance. C’était une belle expérience.

Dimitri


IMG_6192

 

Beaucoup de plaisir sur cette course et un bon résultat au bout qui confirme une belle première année d’entraînement en tant que licencié au club!
J’espère pouvoir revenir l’année prochaine avec une meilleure nat’ pour attraper le 1er pack à vélo!

Cédric

 

 


IMG_6193

Un peu sous pression avant le début de la course à cause de la règle du « doublé/éliminé », nous nous en sommes (presque) tous bien sortis. Le fait de poser le vélo en même temps que Dim, Max et Thibaut nous a bien aidés à ne pas craquer à pied sur un parcours pas très roulant. Ce fut une superbe expérience de monter une équipe et de participer à une course d’ampleur nationale. Malgré quelques imprévus lors de l’organisation du week-end, ce dernier s’est déroulé sans encombre grâce à tous les membres de la team VersaillesTri et à leur bonne humeur. Je tenais à remercier Tibo ainsi que Théo pour leur précieuse aide sans laquelle ce déplacement n’aurait pas été possible.

Grégoire B

 


La D3 ça avance vite et c’est pour ça que c’est aussi plaisant! Il n’y a qu’en minibus où l’on se traîne finalement… 140 000Km au compteur mais toujours aussi pratique! Je me sentais un peu comme lui dans cette équipe qui comptait 2/3 de triathlètes qui n’ont aucun souvenir de la victoire de France 98…

FullSizeRender

« Vieux » mais novice sur ce format. Que dire, à part qu’il faut savoir nager fort voir très fort!

Premier enseignement, si tu penses savoir nager en regardant tes classements sur half, va faire un sprint pour sortir avec 100 personnes devant.

Deuxième enseignement; si tu n’as pas la chance d’être dans un groupe, tu te fatigues pour rien… Nous étions 4 en chasse patate, pour tenter une jonction improbable sur le gros des troupes devant. Je retrouve rapidement Mathieu et tente de le remonter dans notre petit groupe mais ce n’étais pas un grand jours pour lui… Ensuite nous rattrapons Thibaut qui finira avec nous et nous posons le vélo avec une micro seconde d’avance sur le peloton où se trouve Dim et Grégoire.

Troisième enseignement, on lâche rien pour l’équipe! A pied, je me fait doubler par Dim puis Grégoire, gros coup au moral mais leurs encouragements me redonnent de la motivation. En m’accrochant à leur allure on double un peu de monde et ça rebooste. On finit à 4 groupés dans la même minute ou presque. Bravo à la Tige qui a encore été très solide. La D3 c’est fun, c’est l’esprit d’équipe, c’est rafraîchissant et ça te pousse à aller encore plus à la piscine!

Maxime D