Versailles Triathlon encourage et valorise le bénévolat, comme l’indique la charte : « Tout adhérent contribue par son implication, à la dynamique du groupe (en s’engageant notamment à participer aux événements organisés par l’association) et au bien-être des individus. »
L’implication des membres au-delà des membres du bureau, est la principale force du club. Versailles Triathlon propose de nombreuses activités grâce aux initiatives de chacun : entraînements variés et adaptés à différents besoins d’entraînement (ex. piste, footings en forêt, sorties longues et filles en vélo, etc.), stages et surtout nos événements (Versailles Triathlon Festival, Bike and Run du Roi et Paris-Versailles). Lors de ces 3 événements, vous serez sollicités en tant qu’adhérent pour venir aider et contribuer à la réussite de ces épreuves.
Au-delà du club, le triathlon offre aussi diverses occasions de s’engager, d’acquérir des compétences nouvelles ou tout simplement de partager des expériences enrichissantes :
– arbitrage au niveau régional, inter-régional et national : Devenir arbitre
– brevets fédéraux pour devenir coach : Formations fédérales
L’engagement spontané de chacun, évident et nécessaire, peut parfois être empêché par des circonstances exceptionnelles. Une participation financière compensatoire de 50€ est exigée dans ces rares cas.
Témoignage d’Emmanuelle (mars 2017):
« Interpellée par l’importance du bénévolat pour le bon fonctionnement du club, je souhaitais partager mon expérience personnelle sur le sujet.
Depuis mi-Septembre 2016, j’accompagne les entraîneurs aux séances Jeunes VTT. Cette participation est assez prenante sur mon organisation personnelle puisqu’elle représente 2 séances de 1h30 par semaine (sans compter les temps de trajet et préparation/entretien du matériel). Initialement, je n’avais pas prévu cet investissement dans le club car d’une part, nous étions nouveaux adhérents et non domiciliés sur Versailles. Après avoir proposé ma disponibilité ponctuellement, j’ai fini par accompagner régulièrement le groupe avec l’accord des entraîneurs et je suis très heureuse de cette expérience.
D’une part, dans le cadre de la relation Parents- Enfants, Il me semble très important de montrer à nos enfants que non seulement on s’intéresse à leurs activités mais que l’on est prêt à s’investir également. « Les suivre » en discutant de leurs activités, c’est important mais « Participer », c’est encore mieux. C’est faire aussi l’effort comme eux de s’imposer une rigueur, de respecter les règles et participer à la vie en groupe. Pour ma part, ces « temps de Club » (entraînements/trajets/compétitions) réalisés avec mon fils Ado sont des moments de partage privilégiés qui, je sais, ne dureront pas du fait des études ou autre… Alors, je me rends disponible autant que faire se peut et je tente d’en profiter.
Dernier point mais pas le moindre. Même si je ne fais qu’accompagner et en aucun cas, je ne remplace le rôle d’encadrement formidablement assuré par les entraîneurs. Je pense que la simple présence de bénévole aux entraînements ou compétitions peut apporter un réel soutien aux entraîneurs. Rappelons qu’ils sont très souvent sollicités physiquement par les multiples séances et compétitions. Ils peuvent être parfois fatigués ou malades (même si je ne les ai jamais vus ainsi !). Dans ces moments-là, les entraîneurs peuvent être tout simplement « soulagés » de se savoir entourés en cas de problème.
Je pense aux parents qui aimeraient pouvoir donner plus de temps mais qui n’ont tout simplement pas la flexibilité et disponibilité pour le faire. C’est aussi une réalité qu’il faut accepter. Cependant, chaque fois que cela vous est possible, ne serait-ce que ponctuellement ou pour un seul événement cible, vivez le bénévolat et soyez certain(e) que la participation de chacun contribue au bon fonctionnement du club et au bien-être de tous. »