Après une semaine de trajet et d’affûtage, via le Jura français, le nord de la Suisse, la Bavière allemande et la haute Autriche, nous voici en République de Slovaquie, pour la 1ere épreuve continentale de Charles Lefort et la 3e de Hugo Faure (après la Coupe d’Europe Junior de Tabor en 2016 et le Championnat d’Europe des clubs à Banyoles en 2017).

Ce projet de déplacement, formulé depuis l’hiver avec nos deux Juniors a vocation à les préparer au changement de catégorie (Seniors en 2019).
Leur régularité sur les championnats nationaux et en D1 justifie leur présence à ce niveau.

Bons nageurs, ils sortent de l’eau ensemble autour de la 25e place, malgré une pénalité.
Hugo s’élance dans le 3e groupe à velo, mais Charles fait une petite chute lors de la transition et ne peut accrocher le même peloton.
Un groupe de 5 est en tête de course, avec l’Italien ayant nagé devant, pourchassé par 7 autres athlètes à 50 secondes, puis par une vingtaine d’unités à 20 secondes. Ces positions évoluent peu lors des 20km de vélo sans grande difficulté technique. En revanche à l’arrière Charles est à nouveau malchanceux, gêné par un spectateur indélicat qui traverse soudain : il perd encore du terrain. L’autre français engagé (Pierre Galbourdin, Mulhouse) est le seul à rouler dans le 4e groupe, qui avance moins vite et entre à T2 avec 2mn30 de retard.
Ragazzo (ITA) gagne solidement devant Ehses (ALL) remonté du 2e pack.
Les Autrichiens en Tchèques sont les plus nombreux à terminer, suivis par les Hongrois et les Slovaques.
Hugo court efficacement et termine à une belle 19e place, synonyme de quelques points ITU.
Charles ne renonce pas et arrache la 43e place.
Auteur de la meilleure course à pied du jour, Pierre s’intercale en 26e position, bravo à lui aussi.

Tibo