Finale Xterra à Maui ce dimanche
Dimanche aura lieu la finale Xterra à Maui sur l’archipel d’Hawaii.
Pour la troisième année, le club sera représenté sur cette épreuve. En 2014, c’était Boris et Benoît qui étaient les premiers versaillais sur l’épreuve. L’an dernier, c’était Fabien qui prenait une belle 13ème place chez les pros et cette année, ils sont trois. Morgane Riou, notre coach Jean-Marc Rimaud et Romaric Ladet. Morgane et Romaric ont répondu à quelques questions avant leurs départs pour le Pacifique.
Présentation
Morgane : Mon premier triathlon off-road fut en 2013, sur les Championnats de France de cross-triathlon… à Versailles, où je termine 2e derrière Marion Lorblanchet. Mais ce n’est qu’en 2014 que je m’y suis mise plus sérieusement, avec notamment une participation aux Europe de cross-triathlon et au XTERRA France. Je concours en Pro depuis 2015 🙂 Ce sera la première fois que je prendrai le départ des Championnats du Monde de XTERRA à Maui … et j’espère que ce ne sera pas la dernière !
Romaric : J’ai fait mon premier cross triathlon lors des championnats de Frances de cross triathlon en 2014 à ST BONNET TRONCAIS. C’est ma première qualification à Maui. Je cours en groupe d’âge 30-34 ans.
Le cross-triathlon
Romaric : Le cross triathlon et plus particulièrement le XTerra est en pleine croissance. Le niveau est de plus en plus relevé. Une natation qui est dorénavant importante, le vélo est pour moi, suivant les manches, aussi éprouvant qu’un half Ironman, la partie trail fait la part à de grosses défaillances (dues à la fatigue occasionnée par le VTT) et car les parcours sont durs et techniques.
Morgane : Pour des distances équivalentes, un XTERRA dure entre 1 à 2h de plus qu’un triathlon classique format M … l’effort s’apparente donc plus à celui d’un half. Par ailleurs, c’est clairement sur VTT que tout se joue, que les écarts se creusent, car on y passe plus de 2h et avec souvent beaucoup de dénivelés au programme, parfois de la boue… Il faut toujours rester vigilant et savoir parfaitement gérer sa course. C’est aussi plus ludique, que ce soit sur VTT ou sur le trail, que le triathlon classique. Enfin, l’ambiance sur les courses est totalement différente … on parle de la XTERRA Family, ce n’est pas pour rien 😉
Leur saison 2016 de Cross-Triathlon
Romaric : Maui était l’objectif de la saison. Je me suis qualifié au XTerra France en terminant 2ème de mon groupe d’âge, j’ai également participé au XTerra Belgique où j’ai également obtenu la qualification.
Dans le cadre de ma prepa pour Hawaii, j’ai pris le départ du cross tri de la Flèche ou j’ai termine 3ème.
Morgane : En Pro, il suffit d’avoir terminé une manche de XTERRA pour pouvoir s’inscrire à la finale mondiale à Maui. 2016 a été la première année où je me suis investie quasi à 100% dans le off-road, avec le Championnat de France de cross-triathlon et 6 XTERRA en Europe, dont le Championnat d’Europe de cross-triathlon en Suisse. J’ai obtenu mes deux premiers podiums sur XTERRA, à Malte (2e) et en Belgique (3e), ce qui me permet de terminer 5e de la série européenne de XTERRA (classement sur 7 étapes). Je suis également parvenue à conserver mon titre aux France de cross-triathlon en Bretagne. C’est donc plutôt une bonne année ! J’avais dans l’idée, dès le début de saison, de finir sur les Championnats du Monde. Ce sera une première expérience pour moi, indispensable pour appréhender le terrain et ses difficultés, avant d’y revenir … encore mieux préparée !
La préparation
Romaric : Depuis ma qualification j’ai fait très peu de courses. Un triathlon distance M mi-Juillet (3ème) et le triathlon de la Flèche mi-Septembre (3ème).
- Natation entre 10 et 12 km/semaine
- 2-3 sorties VTT ( 2h-3h ) et 1-2 sorties route 2h/3h30
- Course à pied 4-5 sorties par semaine, 2 séances, une séance après vélo et 1 ou 2 footings
Je pars dimanche 16 Octobre. L’avant course servira à l’affûtage.
Morgane : Cette année, j’ai été beaucoup moins gênée par les blessures, la préparation s’est donc déroulée presque comme prévue ! Depuis le 15 août j’ai repris un bon cycle d’entrainement avec notamment un stage avec mon team, OrgaNICOach, à Digne les Bains … l’idéal ! Il faut aussi gérer les entrainements avec le boulot, alors parfois la récupération n’est pas parfaite mais les quelques jours à Maui avant la course seront parfaits pour recharger les batteries !
Je pars dimanche matin, le 16/10, avec Julien, mon compagnon, qui concourt lui aussi en Pro :-). Nous aurons donc 6 jours pour nous acclimater et faire plusieurs reconnaissances des parcours car c’est essentiel en XTERRA !
Les conditions de course
Romaric : La chaleur ne me fait pas peur je suis d’Ardèche! 🙂
Morgane : Plus que la chaleur, c’est l’humidité qui est difficile à gérer, et apparemment cela joue beaucoup sur le déroulé de la course… il va donc falloir s’y accommoder dès notre arrivée !
Le parcours de la course
Morgane : Nicolas Lebrun, mon coach, connait cette course, par cœur pour l’avoir notamment gagnée ! Il m’a donc déjà briefée sur les parcours … et ce sera surtout très physique, avec beaucoup de dénivelé ! Sans compter la chaleur humide à gérer !
Romaric : Une natation en mer qui secoue, un VTT très vallonné et une course pied en juge de paix avec 5 km de montée, 4km vallonnés puis une dernière bosse pour finir. Cela ne sont que des échos je n’ai pas regardé le parcours lol.
Les objectifs
Romaric : L’objectif est de donner le maximum pour toutes les personnes m’ayant aidé à mettre en place ce projet, me faire plaisir, faire honneur au club. Pourquoi pas un podium en groupe d’âge…
Morgane : Chez les femmes, les meilleures sont présentes, avec notamment deux olympiennes, la championne et vice-championne d’Europe de XTERRA, la vainqueure du tour américain,…entre autre ! Donc, si je rentre dans le top 10 parmi toutes ces filles plus expérimentées, ce sera déjà une belle satisfaction !
Pronostics
Morgane : La double championne du monde, Flora Duffy, me semble invincible … Derrière, Barbara Riveros et Lesley Paterson, respectivement 2e en 2014 et 2e en 2015 devraient se partager le reste du podium. Côté hommes, c’est vraiment très dense, les champions du Monde 2014 (Ruben Ruzafa) et 2015 (Josiah Middaugh) devraient jouer les premiers rôles … mais ne seront sans doute pas tranquilles !
Romaric : Un petit pronostic.
Chez les hommes :
- Ruzafa
- Middaugh
- Mendez
- Duffy
- Patterson
- ???
Hawaii
