Arrivé 9ème pour sa première course pro sur le circuit Ironman, Guillaume Lecallier tenait à saluer son club et revient sur ces débuts dans le triathlon.

Je viens de réaliser un rêve en participant à mon premier Ironman dans la catégorie PRO et je dois rendre hommage au club de Versailles grâce auquel je me suis aguerri dans ce si beau sport.

Versailles Triathlon est reconnu (à raison!) pour la qualité de la formation de ses jeunes, mais je pense que c’est un cadre exceptionnel pour améliorer sa performance quelque soit son âge.

Je suis arrivé en 2011 au club, à 21 ans, pour participer à des duathlons, ne connaissant pas grand chose au cyclisme (avec des tenues de véritable touriste) et encore moins à la natation.

Motivé par la possibilité de côtoyer à l’entrainement des athlètes qui participent aux Grands Prix de D1, je me lance dans le triple effort l’année suivante, au Triathlon du Roi. Puis, petit à petit, la qualité des entrainement et des coachs (Jean-Marc, puis Audric) m’a fait bien progresser, mais pas seulement !
Le partage entre les athlètes du club a été un élément essentiel de ma progression. Les conseils de certains piliers du club résonnent encore dans mes oreilles. Je me souviens d’une de me première sorties vélo avec le club lors de laquelle Benoit Recouvreur me disait : « on ne doit pas mettre la plaque (gros plateau) en hiver! » Depuis je n’ai cessé d’optimiser ma cadence de pédalage, et je mouline désormais allègrement à 110rpm lors de mes sorties ! De même je pratique régulièrement les exercices d’assouplissement des épaules à sec qu’Olivier Constantin m’a enseigné dans mes premières années. Je me rappelle aussi des terribles multi-enchainés du samedi matin à l’école Polytechnique que Fabien Combaluzier organisait (les entraînements les plus intenses qui existent ! ) ou Xavier Garcin gueulant sur le bord de la piste pour nous encourager. J’ai plein d’autres souvenirs de partages d’expériences de Versaillais aguerris.
Un grand merci donc au club et à tous ses adhérents qui tirent le niveau vers le haut, où bien, pour ceux qui ne font pas de la performance un priorité, rendent l’entrainement partagé plus agréable !

Pour ce qui est de ma course : très satisfaisante. Une natation en 55min38 qui récompense mes gros efforts de l’hiver dans cette discipline. Un vélo très exigeant : extrêmement venteux, les ascensions des fameux Miradors De La Haria et Del Rio longues et raides, et des parties au revêtement très mauvais. Je réalise une belle remontée malgré 50 derniers kilomètres dans le dur. Enfin un bon premier semi-marathon en 1h28, mais la forte chaleur et l’accumulation de la fatigue m’obligent à rétrograder pour finir en 3h06. Au total, 9h15 et une belle 9ème place !

Guillaume Lecallier

(Image Trimax)