Comment j’ai découvert la possibilité de le faire

C’est suite à mon stage de détection à Cannes les 8 et 9 décembre 2018 en équipe de France de paratriathlon pour être guide pour athlète déficient visuel pour Tokyo 2020 et Paris 2024 que j’ai découvert la possibilité de monter un dossier pour aller au club France et être sélectionné aux championnats du monde dans ma catégorie de groupe d’âge.

Le dossier

J’ai mis en avant justement ce stage que j’ai effectué avec Thibault Rigaudeau athlète déficient visuel vice champion d’europe de cécifoot avec qui j’avais gagné le duathlon de Souppes-sur-Loing en handisport. Ainsi que les résultats que j’ai réussi à obtenir au sein du club de Versailes Triathlon : D2 Duathlon a Parthenay Championnat de France de duathlon 2018 à Bondoufle, 14ème dans ma catégorie. Puis Division 3 de triathlon à Fourmies pour lequel j’ai coordonné l’équipe, ainsi que les France de triathlon à Metz ou je termine 17ème dans ma catégorie. J’ai aussi mis en avant quelques performances personnelles comme ma 8ème place ex-æquo au triathlon de Chartres et 1er en catégorie, ainsi que mon top 20 au général sur le S de Deauville (10ème en catégorie) et plusieurs tops 10 sur des Bike&Run. La difficulté physique avant ces championnats : Malheureusement, le 9 février, peu après l’aquathlon de Vittel, j’ai eu un accident de vélo durant une sortie club pour laquelle je faisais mes premières heures en tant qu’encadrant afin de valider le BF5 éducateur triathlon…
Je me suis cassé la clavicule qui était très déplacée et à la limite de la fracture ouverte. C’est quelques jours après que j’ai reçu le mail selon lequel j’ai été sélectionné pour ces championnats.
Ainsi après l’opération le 4 Mars dernier j’ai dû batailler entre reprise du boulot et rééducation mais j’y suis finalement parvenu comme j’ai pu…

La course

Globalement la course s’est bien déroulée, l’eau du lac était très claire et ça m’a permis de suivre les pieds de mes adversaires sans trop devoir contrôler sans arrêt ma direction, je suis content car j’ai terminé la natation en rattrapant les bonnets bleus de la vague précédente qui était partis 5 min avant nous et j’étais en tête de la cassure de mon groupe à 2 minutes derrière la tête de course.
Pour ce qui est du vélo, le parcours état exigeant et je n’ai pas cherché à me cramer dans les côtes, j’ai souvent roulé seul et j’ai juste fait en sorte de me sentir bien au niveau cardiaque donc je dirais que j’ai géré mon effort.
Sur la partie course à pied j’avoue avoir savouré. Je trouvais que je n’avançais pas mais j’étais tellement content d’en être là que j’ai quand même pris plaisir. Et l’ambiance était vraiment folle alors c’était encourageant.
Je termine 43ème sur 85 en groupe d’âge 25 à 29 ans. Et 1er français dans ma catégorie puisque seul français présent dans ce groupe d’age.
Les résultats complets : https://www.triathlon.org/results/result/2019_itu_world_triathlon_grand_final_lausanne/347487